FRERE MARC DE NICE - FRAY MARCOS DE NIZA
NICE, 1495 - MEXICO, 1558

Par Michel NALLINO


 
 

Frère Marc, par José Cisneros
(Copyright Southern Methodist University Press, Dallas)

Cette page est consacrée à Frère Marc de Nice, ou Fray Marcos de Niza, son nom espagnol. Né à Nice, vers 1495, orphelin, patronyme inconnu. Il devient Franciscain, profès de la province de Saint-Louis Evêque (Aquitaine).

En 1530, il part en Espagne, traverse l'Atlantique et rejoint Pizarro lors de sa conquête du Pérou. Il s'oppose très vite à Pizarro et dénonce les cruautés espagnoles envers les Indiens. En 1534, il fait partie d'une expédition conduite en Equateur par Pedro de Alvarado.

On le retrouve en 1536 au Guatemala, où il témoigne en faveur d'Alvarado.

Frère Juan de Zumarraga le fait venir au Mexique en 1537.

En 1538, le vice-roi Mendoza l'envoie à la découverte des territoires au nord du Mexique. Il part en compagnie du frère lai Onorato et du Noir Estéban. Il atteint l'Arizona et le Nouveau-Mexique et découvre les pueblos des Indiens zunis, où Estéban trouve la mort.

Il fait une relation mirobolante de sa découverte, ce qui provoque une expédition de conquête, en juin 1540, par Francisco Vazquez de Coronado, à qui il sert de guide.

Lors de la rébellion indienne a Mexique, connue sous le nom de guerre de Miztón, en 1542, il est aux côtés du vice-roi Mendoza, dans son conseil de conscience.

Il décède le 25 mars 1558 à Mexico, où il fut enterré.

Frère Marc fait partie d'un groupe de Franciscains millénaristes et utopistes, qui ont essayé d'établir des sociétés idéales indiennes en Amérique. Ami de Bartolomé de Las Casas, il lui a fourni l'essentiel des informations dont ce dernier a disposé sur le Pérou.
 

OEUVRES DE FRERE MARC

Documents perdus :

Ces cinq documents concernent la période péruvienne de Frère Marc ; leurs titres ne sont rapportés que par Juan de Velasco, qui les utilisa comme sources pour son "Histoire du règne de Quito", ainsi que par Antonio de Alcedo (qui connut vraisemblablement Juan de Velasco).

Attributions incertaines :

Plusieurs auteurs ont attribué à Frère Marc des relations anonymes du Pérou. Henri Ternaux-Compans lui attribue, dans les "Nouvelles annales des voyages et des sciences géographiques", 1842 tome 4, la paternité de cette relation ; attribution moderne à Cristóbal de Molina, dit l'almagriste, sous le titre "Conquête et peuplement du Pérou". Certaines parties, cependant, ont pu être écrites ou inspirées par Frère Marc.

(« Histoire de la conquête de la province du Quito »). Ce document pourrait avoir été inséré par Las Casas dans une version de 1548 de sa « Très brève relation de la destruction des Indes ». Cette version contient une dizaine de chapitres de plus que la version publiée, et, en particulier, ce qui s'avère être l'in-extenso du "Pedazo de una carta..." et qui serait la retranscription du document perdu de Frère Marc. Attribution par Michel Nallino. Voir transcription par Antonio María Fabié, in Vida y escritos de D. Fray Bartolomé de Las Casas, Madrid, 1879, volume 2, pp 390-405.

Documents à qualité d'auteur reconnue :

(Information à la Cour et à l'Evêque Frère Juan Zumárraga de Mexico). Bartolomé de Las Casas l'a insérée dans sa "Très brève relation de la destruction des Indes".

(Pouvoir de Frère Marc de Nice en faveur du Seigneur Maréchal). Santiago de Quito, 29 Août 1534. Manuscrit 74, collection Harkness, bibliothèque du Congrès, Washington. Edition espagnole et traduction anglaise par Stella R. Clemence, "The Almagros and the Pizarros, 1531 - 1578", Washington 1936.

In "Información hecha en Santiago de Guatemala sobre el concierto celebrado entre el Adelantado D. Pedro de Alvarado y el Mariscal D. Diego de Almagro, para el descubrimiento y conquista de tierras" (Information faite à Santiago de Guatemala sur l'accord intervenu entre le Gouverneur D. Pedro de Alvarado et le Maréchal D. Diego de Almagro, pour la découverte et la conquête de terres), Santiago de Guatemala, 28 Septembre 1536. Archivo General de Indias, Patronato, 180, Ramo 66, 1.

Trois copies du manuscrit original sont connues ; deux copies à l'Archivo General de las Indias, Séville : "Relación de Fr. Marcos de Niza a la provincia de Culuacan en Nueva España, 1539", Patronato, Descubrimiento, Nueva España, legajo 20 ; une copie aux Haus, Hof und Staatsarchivs à Vienne (Autriche), "Relación de las Indias de fray Marcos Denica", Handschrift Blaum 192 (Böhm 682). Transcription par Pacheco, 3ème volume de sa "Colección de documentos... de Indias", d'après les manuscrits de Séville ; Herrera, in "Historia General" ; Montané Martí, in "Por los senderos de la quimera" ; édition commémorative (1987) de "The journey of Fray Marcos de Niza" par Cleve Hallenbeck. Edition philologique et commentaire par Jerry R. Craddock, in "Romance Philology", vol. 52, printemps 1999. Traductions par Ramusio, 3ème volume de ses "Navigazzioni e viaggi", en italien; Hakluyt, 3ème volume de ses "Voyages...", en anglais; Hallenbeck, in "The journey of Fray Marcos de Niza", en anglais; Wadding, in "Annales Minorum", en latin; Ternaux-Compans, in "Voyages et découvertes...", 9ème volume, en français.

Ma traduction est incluse dans "Fray Marcos de Niza 1495-1558. Frère Marc de Nice. A la poursuite de l'utopie franciscaine aux Indes Occidentales", voir ci-dessous.

Mexico, 26 février 1546. Publiée par Jímenez de la Espada, "Tres cartas familiares de Fray Juan de Zumárraga, primer obispo y arzobispo de México, y contestación a otra que le dirige Fray Marcos de Niza", in "Boletín de la Real Academia de la Historia", VI (1885).

Ma traduction est incluse dans "Fray Marcos de Niza 1495-1558. Frère Marc de Nice. A la poursuite de l'utopie franciscaine aux Indes Occidentales", voir ci-dessous.

Signature autographe de Frère Marc, au bas du Poder a favor del Señor Mariscal
"Ita est, Frayre marcos de nissa comissaris" - (Copyright bibliothèque du Congrès, Washington)

Pour approfondir:

Cette édition complète comprend 387 pages, et 120 illustrations.

Diffusée sous licence Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France », voir le résumé explicatif : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Lecture depuis Archive.org:

Lien de téléchargement direct:

Fray Marcos de Niza 1495-1558. Frère Marc de Nice. A la poursuite de l'utopie franciscaine aux Indes Occidentales. Edition intégrale.

(gratuit, texte au format PDF).

Vous pouvez bien entendu imprimer une copie de ce volume à votre usage personnel; cependant, compte-tenu de sa taille, 387 pages, je vous offre la possibilité d'acheter un exemplaire imprimé de ce livre directement sur le site de Lulu.com (387 pages, format A4, impression noir et blanc, couverture souple impression couleurs, dos collé) en cliquant sur le bouton ci-dessous:

 

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

 


A défaut d'achat du livre, vous pouvez, si vous le désirez, me manifester votre soutien par une donation (montant libre, 5 EUR ce serait bien), via PayPal, en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous:

 

 

 

J'ai publié plus récemment un article en anglais dans lequel j'approfondis ma théorie de l'existence de deux Chichilticale: Casa Grande, atteinte par Fray Marcos de Niza, Melchior Díaz et Hernando de Alarcón ; et Kuykendall, où Coronado et son armée campèrent.

Diffusée sous licence Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France », voir le résumé explicatif : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/

Lecture au format pdf :



Lien de téléchargement direct:

One or Two Chichilticale? The Red House and the Expeditions of Niza,Díaz, Alarcón and Coronado.


Trajet de Frère Marc, de Mexico à Cíbola

 

 

Explorations espagnoles. Cíbola et Quivira.

 

Fray Marcos de Niza sur Wikipedia (texte dont je suis l'auteur): https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Marcos_de_niza


Deux textes plus anciens, partiels, en anglais :



Lien direct de téléchargement : A Supposed Franciscan Exploration of Arizona in 1538: The Origins of a Myth



Lien direct de téléchargement : Fray Marcos de Niza: in Pursuit of Franciscan Utopia in Americas



 

Copyright Michel NALLINO

Diffusé sous licence Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France »

Mise à jour le 13/11/2019