POUR UNE INTERPRETATION RATIONNELLE DE NOSTRADAMUS

Par Michel NALLINO
Nice, 2001

L'Astrologue. Gravure par Jean-Paul Laurens

Il n'est pas question ici de divination ou de toute forme de prédiction de l'avenir, mais seulement d'interprétation rationnelle de Nostradamus!

La prédiction choisie, centurie X quatrain LXXII, aux allures prophétiques de fin du monde, a fait beaucoup de bruit en 1999, lors de l'éclipse totale du soleil, visible au mois d'août en France. Un couturier célèbre s'est même ridiculisé en quittant Paris après avoir annoncé une catastrophe (chute de météorite, ou chute de la station MIR...).

Le texte de référence est l'édition "Ne varietur" établie par Anatole Le Pelletier en 1866, d'après l'édition princeps de Pierre Rigaud (Lyon, 1558-1566) et celle de Benoist Rigaud (Lyon, 1568). Une édition récente: collection Fleuron, Les oracles de Nostradamus (2 vol.), Editions Slatkine, Paris-Genève 1995.

En voici le texte:

L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra vn grand Roy d’effrayeur :
Resusciter le grand Roy d’Angolmois,
Auant apres Mars regner par bon-heur.

Nostradamus ne fait pourtant que prédire l’éclipse de Soleil du 11 août 1999, ce qui n’a en soi rien de prophétique, les éclipses ayant pu être prédites par des tables plusieurs siècles avant Nostradamus. Voici l’interprétation, rationnelle bien entendu, de ce quatrain :

En 1999, au septième mois ; notons que Nostradamus a écrit ses oracles avant 1566, date de sa mort. Or, jusqu’en 1582 on est en calendrier Julien ; ainsi, le 31juillet 1999, en calendrier Julien, est notre 13 août 1999 en calendrier Grégorien. Il faut donc lire :

En 1999, en juillet, calendrier Julien, soit avant le 13 août, calendrier Grégorien,

 

Notons que de tous temps les éclipses de Soleil ont semé l’effroi auprès des populations primitives. Christophe Colomb, en particulier, se servit d’une telle éclipse pour faire croire aux Indiens qu’il était fils du Soleil, que le Soleil lui obéissait, ceci afin d’obtenir des vivres de ces Indiens, récalcitrants de prime abord (cet épisode a d'ailleurs été repris par Hergé dans "Le temple du Soleil"!). Il faut donc lire :

Du ciel viendra un astre causant la frayeur, la Lune éclipsant le Soleil,

 

Les deux premiers vers auraient été trop simples, et n’auraient pas eu le caractère hermétique usuel des oracles de Nostradamus, sans ce vers et le suivant. Si l’on considère qu’un " grand Roy d’effrayeur " est la Lune, le " grand Roy d’Angolmois " devrait être le Soleil. Les scholiastes y voient habituellement l’annonce de l’arrivée sur le trône de France d’un descendant de la Maison de Valois-Angoulême, pourtant éteinte avec Henri III. L’explication est plus simple : pour brouiller les pistes, Nostradamus a ajouté une syllabe " gol ". En la retranchant, le " grand Roy d’Angolmois " devient le " grand Roy d’An mois ", c’est à dire le grand roi des ans et des mois, le Soleil, qui gouverne notre calendrier (basé sur la durée de la rotation de la Terre autour du Soleil). De plus, les Aztèques considéraient que le Soleil qui apparaissait après une éclipse était un nouveau Soleil ; le terme de ressusciter s’applique donc particulièrement bien à la réapparition du Soleil dans le ciel. Ce vers s’interprète donc ainsi :

Ressusciter le grand roi d’An (gol) mois, le Soleil, roi du calendrier,

 

Encore un vers sombre ! Mars, dieu de la guerre dans la mythologie grecque, annonce en général guerre, mort et destruction. Mais l’interprétation est plus simple : durant l’éclipse de Soleil, totale, les planètes redeviennent visibles dans le ciel ; en les désignant par la seule Mars, Nostradamus ajoute du drame à son quatrain. " Bon-heur ", enfin, ne doit pas se lire " bonheur " mais " bonne heure ", le Soleil brillant à nouveau dans le ciel, une fois sa bonne heure venue. Ainsi :

Avant que le Soleil ne brille à nouveau, à son heure, après Mars, dans le ciel.

 

Le quatrain complet devient :

En 1999, en juillet, calendrier Julien, soit avant le 13 août, calendrier Grégorien,
Du ciel viendra un astre causant la frayeur, la Lune éclipsant le Soleil,
Ressusciter le grand roi d’An (gol) mois, soit le Soleil, roi du calendrier,
Avant que le Soleil ne brille à nouveau, à son heure, après Mars, dans le ciel.

C’est bien l’annonce de l’éclipse totale de Soleil du 11 août !

Nostradamus, en choisissant la dernière éclipse du millénaire, éclipse totale, visible en France, en brouillant les pistes par le " grand Roy d’Angolmois " et en dramatisant avec Mars, a réussi à transformer une simple prévision astronomique, à la portée des savants de son siècle, en un quatrain énigmatique et millénariste, annonciateur de malheurs. Un grand coup de chapeau pour l’effet qu’il a ainsi obtenu !

Gageons cependant que mon interprétation ne convaincra pas tout le monde !


Copyright Michel NALLINO 2001.
Tous droits de reproduction, adaptation et traduction réservés.
Diffusion et reproduction autorisées à seules fins à vocation non commerciale.

 

Mise à jour le 10/08/2001