CALCUL DE LA DATE DE PAQUES

Par Michel NALLINO
Nice, 2001


 


Louis Bréa, "Crucifixion" (détail), 1512. Eglise de Cimiez, Nice.

 

La détermination, par calcul, de la date de Pâques, peut s'avérer nécessaire pour la lecture de textes anciens, écrits par des religieux, utilisant la date de Pâques ou le calendrier liturgique plutôt que des dates "en clair".

La date de Pâques a été définie, au concile de Nicée en 325, comme étant "le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après".

Elle varie, suivant les années, du 22 mars au 25 avril.

Plusieurs difficultés dans le calcul de la date de Pâques:

Ainsi, le calcul de la date de Pâques n'est-il sûr que pour le calendrier Grégorien, à partir du XVIIème siècle. Pour les siècles antérieurs, et en particulier en calendrier Julien, le résultat du calcul n'est que la "meilleure estimation possible". Rien ne vaut une référence datée d'époque!

L'algorithme de Gauss a été reformalisé et utilisé pour le calcul de la date de Pâques, et de toutes les fêtes mobiles, avec Mathcad.

Un exemple en html, Pâques 1539.

Le même exemple en RTF (Rich Text File).

Le même exemple en PDF (Adobe Portable Display File).

Enfin, un fichier fonctionnel, Paques.mcd, avec lequel vous pourrez calculer Pâques pour les années qui vous intéressent. Il vous faudra disposer de Mathcad 7 ou ultérieur, http://www.mathsoft.com, ou bien d'un utilitaire gratuit, Mathcad Explorer, qui vous permet d'exécuter des fichiers Mathcad. Cet utilitaire peut se télécharger à: ftp://ftp.rzbd.fh-hamburg.de/files/mcexp802.exe.

Ces 4 fichiers sont bilingues, français / anglais.

... Bonnes Pâques!


 

Copyright Michel NALLINO 2001-2004.
Tous droits de reproduction, adaptation et traduction réservés.
Diffusion et reproduction autorisées à seules fins à vocation non commerciale.

Mise à jour le 26/10/2004